MégA QuiZ Testez vos Connaissances
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Débutants, faites le QuiZ jusqu'au bout, passez les questions dont vous ne pensez pas connaître les réponses, ce questionnaire est non seulement un jeu mais un moyen pour vous d'apprendre et progresser.
Joueurs moyens, vous pensez tout connaître ! Ce n’est pas sûr... attentions aux subtilités
Joueurs confirmés, un défi pour vous, on attend un score parfait. Un conseil ne vous précipitez pas trop dans vos réponses.
C'est parti...
Réponses et Explications aux Questions :
1. Ce quiz comporte exactement 32 questions, mais 32 c’est aussi quel nombre ?
L'échiquier est constitué par une matrice carrée de taille 8 x 8 :
Les huit alignements verticaux de cases sont appelés "colonnes".
Les huit alignements horizontaux de cases sont appelés "rangées".
Toute ligne droite de cases de la même couleur, courant d'un bord de l'échiquier jusqu'à un bord adjacent, est appelée "diagonale".
Au début de la partie, les Blancs disposent de 16 pièces de couleur claire (les pièces "blanches"), les Noirs disposant de 16 pièces de couleur sombre (les pièces "noires"): soit un total de 32.
2. Quelle est la couleur de la case qui doit se trouver en bas et à droite de chaque joueur en début de partie ?
L'échiquier se trouve placé entre les deux adversaires de telle manière que pour chacun, la case d'angle la plus proche et située du côté droit du joueur soit blanche.
Autrement, la position n'est pas réglementaire.
3. Quelles pièces occupent les angles de l'échiquier en début de partie ?
Dans la position initiale, ce sont les Tours qui occupent les coins.
4. Sur un échiquier avec chiffres et lettres sur quelles rangées doivent aller les pièces blanches ?
Sur un échiquier numéroté, on doit placer les pièces blanches sur les rangées 1 et 2. les pièces noires sur les rangées 7 et 8.
5. Dans la position initiale, quelle est la particularité du placement des Dames ?
Les Dames doivent se trouver chacune sur une case de même couleur qu'elle.
Attention dans le cas d'un échiquier mal orienté (case noire à droite) la position initiale des pièces ne serait pas réglementaire.
6. Dans la position initiale, quelles pièces entourent le Roi ?
Les pièces entourant le Roi sont le Fou et la Dame :
Attention à ce petit piège, nous parlons uniquement du Roi. Si nous avions parlé du couple royal (Roi et Dame) alors la réponse aurait été, bien évidemment, les Fous.
7. Quelle pièce a le pouvoir de sauter par-dessus les autres ?
Le Cavalier est la seule pièce du jeu qui a le pouvoir de franchir une case occupée.
Par la nature du Cavalier, on parle de sa marche comme d'un saut.
Concernant le mouvement des pièces lors du roque: pour le Roi jamais ! pour la Tour par dessus le Roi c'est uniquement pour ce coup spécial, sinon en dehors de ce coup occasionnel, il n'est pas réglementaire pour la Tour de passer par dessus les autres pièces.
8. Quelle pièce a le pouvoir de se transformer en une autre ?
Seul le pion a le pouvoir de se transformer en une autre pièce.
9. Dans l'échelle des valeurs des pièces. Quelle est la bonne affirmation ?
Un Cavalier est égal à un Fou
Dame=9pts, Tour=5pts, Fou ou Cavalier=3pts.
10. Quelle pièce n'a jamais le droit de reculer ?
Le pion est la seule pièce à ne jamais avoir le droit de reculer.
11. Quelle est la pièce qu'on n'a pas le droit de capturer ?
Il n'est jamais permis de capturer le Roi adverse !
Si l'adversaire a laissé son roi en prise, il a fait un coup illégal et son coup doit être repris.
Si l'adversaire n'a aucun moyen de parer l'échec, la partie est finie.
12. Quelle est la pièce qui ne capture pas comme elle marche ?
Toutes les pièces capturent de la même manière qu'elles se déplacent sauf les pions.
13. Quelle pièce ne peut jamais aller sur une case d'une autre couleur ?
Le Fou peut se déplacer sur n'importe quelle case située sur la diagonale sur laquelle il se trouve.
De ce fait un Fou sur case blanche ne pourra jamais se retrouver sur une case noire et vice versa.
14. Quelle pièce ne peut jamais se mettre ou être laissée en prise ?
Un Roi n'a jamais le droit de se mettre ou d'être laissé en prise. (voir question 11)
15. Quel camp doit jouer le premier coup ?
Le premier coup doit être joué par les blancs.
Le joueur conduisant les pièces de couleur claire (les blancs) effectue le premier coup, après quoi les deux adversaires jouent chacun à leur tour.
On dit d'un joueur qu'il "a le trait" lorsque son adversaire a "joué" son coup.
16. Un joueur lâche une pièce sur sa case d'arrivée, mais son coup est illégal. Peut-il reprendre son coup ?
Non seulement on peut mais on doit reprendre son coup.
17. Un joueur soulève un pion de l’adversaire et le repose sur sa case. A-t-on le droit de l'obliger à capturer ce pion s'il le peut ?
Lorsqu'un coup légal le permet, la règle « pièce touchée, pièce à jouer » oblige à capturer la pièce adverse qu'on a touchée.
En complément : si un joueur au trait touche sur l'échiquier, avec l'intention de déplacer ou de prendre :
a. une ou plusieurs de ses propres pièces, il doit déplacer la première pièce touchée pouvant être déplacée;
b. une ou plusieurs des pièces de l'adversaire, il doit prendre la première pièce touchée pouvant être prise;
c. une pièce de chaque couleur, il doit prendre la pièce de l'adversaire avec sa propre pièce ou, si c'est illégal, déplacer ou prendre la première pièce touchée pouvant être déplacée ou prise.
Lorsqu'on ne peut déterminer laquelle des deux pièces a été touchée en premier, on considère que c'est la propre pièce du joueur qui a été touchée en premier, avant celle de son adversaire.
18. Un joueur dont le Roi a déjà été en échec, a-t-il le droit de roquer ?
Le seul fait d'avoir déjà été mis en échec ne fait pas perdre le droit de roquer.
Si le Roi n'a jamais bougé et que les autres conditions sont remplies, le joueur a le droit de roquer.
19. Un joueur veut roquer, il déplace sa Tour avant le Roi. Peut-on lui interdire de jouer le Roi ?
La règle « pièce touchée, pièce à jouer » s'applique, et oblige le joueur fautif à jouer sa Tour, uniquement, au lieu d'achever son roque. (voir réponse 17)
20. Un Roi est en échec. Peut-il se soustraire à l'échec en roquant ?
Le roque ne constitue jamais un moyen de se soustraire à un échec.
21. Un joueur roque et annonce « échec ». Cela est-il possible ?
Cette situation est tout à fait possible, il suffit d'imaginer que l'échec est donné par la Tour.
22. La promotion, aux Echecs, que désigne-t-elle ?
Quand un joueur au trait joue un pion sur la rangée la plus éloignée de sa position de départ, il doit échanger ce pion sur cette case d'arrivée (celle-ci est appelée case de "promotion") pour une nouvelle pièce de la même couleur, Dame, Tour, Fou ou Cavalier.
L'échange fait partie intégrante du coup joué.
Le choix du joueur n'est pas restreint aux pièces précédemment perdues.
Cet échange d'un pion pour une autre pièce est appelé promotion.
La nouvelle pièce issue de cette promotion est immédiatement active.
23. Un joueur pousse son pion sur la dernière rangée de l'échiquier. Doit-il ?
Le pion arrivé au bout de sa course doit être immédiatement promu et non au prochain tour. (voir réponse 22)
24. Les blancs ont encore leur Dame en jeu et veulent transformer un pion en une deuxième Dame. En ont-t-ils le droit ?
A chaque fois qu'un nouveau pion arrive à promotion, le choix est libre (voir réponse 22).
Ainsi il est possible d'avoir non seulement une deuxième, mais une troisième, une quatrième Dame et ainsi de suite.
25. Un joueur pousse son pion « à dame » et décide de le transformer en Cavalier. En a-t-il droit ?
Le choix du joueur n'est pas restreint aux pièces précédemment prises (voir réponse 22).
Parce qu'il ne s'agit pas d'une Dame, cette promotion porte alors le nom de « sous-promotion ».
26. La prise en passant, aux Echecs, que désigne-t-elle ?
la capture du pion avancé de deux cases.
Cette prise est appelée "prise en passant". Un pion attaquant une case traversée par un pion adverse qui a avancé, d’un seul coup, de deux cases à partir de sa case initiale peut prendre ce pion comme si ce dernier n’avait avancé que d’une case.
Cette prise ne peut se faire qu'immédiatement à la suite du coup d'avance du pion adverse.
27. Un pion blanc fait une prise en passant. Doit-il occuper la place du pion noir ?
Sauf lorsqu'il s'agit d'une prise en passant, toutes les prises se font en prenant la place de la pièce capturée.
La façon de faire consiste alors à prendre le pion adverse comme s'il s'était avancé d'une seule case au lieu de deux.
28. Quel terme n'est pas une combinaison ?
La promotion d'un pion est la transformation d'un pion qui vient d'atteindre la dernière rangée.
La promotion ne fait pas partie des combinaisons répertoriées comme le sont le Clouage, la Fourchette, la Découverte etc...
29. En partie lente,un adversaire joue un coup qui met ou laisse son propre Roi en prise. Peut-on capturer son Roi ?
Non, jamais (voir réponse 11).
On doit prévenir l'adversaire qu'il vient de commettre un coup illégal et lui demander de le reprendre.
Si on capture son Roi, on se trouve à répondre à un coup illégal par un coup illégal.
30. Un joueur joue son Roi et du même coup annonce « échec ». Est-ce possible ?
Oui, dans certaines situations.
Il est impossible pour un Roi de donner échec au Roi adverse.
Cependant en se déplaçant, il peut découvrir une pièce qui met le Roi adverse en échec. Il s'agit dans ce cas d'un « échec à la découverte ».
31. Aux Echecs, qu'est-ce qu'un "Gambit" ?
Le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou, plus rarement, d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage stratégique non matériel : attaque, gain d'espace, ouverture de lignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc
32. Aux Echecs, qu'est-ce qu'un "Pat" ?
La partie est nulle, lorsque le joueur au trait n'a aucun coup légal à sa disposition alors même que son Roi n'est pas en échec.
On dit alors que la partie se termine par un "pat", ceci met immédiatement fin à la partie.